Cathédrale > L’histoire de la cathédrale

L’histoire de la cathédrale

La construction de la cathédrale d'Amiens fut commencée en 1220, sous le règne de Philippe-Auguste, en partie sur l'emplacement d'une cathédrale plus ancienne qui venait d'être détruite par un incendie.

 

Evrard de Fouilloy était alors évêque d'Amiens; il devait mourir en décembre 1222, ayant à peine eu le temps de voir sortir de terre une partie de l'édifice dont il avait, de concert avec le clergé et le peuple, ainsi que le précise un ancien texte, décidé la construction.

 

Le premier architecte ou, comme on disait alors, le "maître de l'oeuvre" s'appelait Robert de Luzarches. Son plan fut heureusement respecté et suivi par ses successeurs : Thomas de Cormont et son fils Renaud de Cormont.

 

Les travaux contrairement à ce qui se faisait d'ordinaire, comme à Chartres, furent commencés par la nef, elle put être livrée au culte en 1236. A cette même date, la façade occidentale - ou grand portail - était terminée jusqu'au dessus de la grande rose et le choeur et les transepts étaient commencés.

 

Faute de ressources, les travaux sont interrompus entre 1240 et 1258. On parcourut alors le diocèse avec les reliques de saint Firmin, en quêtant pour la cathédrale. On se remit ensuite à l'ouvrage et, onze ans après, en 1269, le choeur était terminé et les deux tours de la grande façade furent achevées, celle du Sud à la fin du XIVè siècle, et celle du Nord au XVè siècle. Ainsi cette construction colossale, cette œuvre faite pour durer des siècles n'avait demandé que 68 ans, la vie d'un homme.

 

Il convient de remarquer que, primitivement, les bas côtés de la nef n'étaient pas bordés de chapelles. Celles que nous voyons maintenant ont été édifiées entre les contreforts de 1292 à 1350, sauf les deux premières du côté Nord qui ne l'ont été que vers 1375 aux frais du Cardinal de La Grange, un des plus illustres évêques d'Amiens, dont le tombeau se trouve au chevet de la cathédrale.